Novembre a laissé la place à décembre. Et comme chaque année, Noël n’est qu’à quelques semaines. Evidemment, cette année, on ne sait pas trop bien comment les fêtes vont se dérouler… MAIS il nous reste une certitude, qui, personnellement, me met du baume au coeur: on sait à quoi Noël RESSEMBLERA. A quoi?

A un paradis de décoration, pardi!

Evoquer ou montrer ?

Ceux que me connaissent depuis un petit temps savent qu’un de mes crédo en décoration est d’évoquer plutôt que de montrer de façon plus ostentatoire. Le parti pris est assez fort, et, je l’avoue, pourrait m’aliéner certains membres de ma famille. Mais quand il s’agit de déco, c’est une affaire sérieuse!

Donc pour moi, si des bricolages comme celui-ci sont mignons ou simplement une chouette idée pour occuper son temps ou celui de ses enfants,  ce n’est pas vraiment ce que j’aime le plus, en tout cas si c’est ce qui constitue la majorité de la déco.

Pour moi, la décoration de Noël, plutôt que de me dire “C’est Noël”, doit me faire ressentir Noël. Me rappeler la douceur du feu de bois, l’acidité sucrée du vin chaud, le chaleur d’un plaid sous lequel on se cache, le chocolat chaud dans lequel on glisse une pointe d’Amaretto… Noël, ce n’est pas une figurine de père Noël, c’est avant tout un ensemble de sensations, de sentiments, de moments, qui nous font beaucoup de bien.

Alors soyons bien clairs: OUI, on peut mettre du “typique Noël”, des petits bonhommes de neige, ou des mini pères Noël (j’ai moi-même une jolie petite collection de sapins que j’aime poser sur un meuble)… MAIS n’oublions pas l’essentiel, qui finalement, se ressent autant qu’il voit.

Alors, comment faire ?

Je vous propose 3 étapes pour vous aider à construire une déco de Noël au top. Comme toujours, je vous propose des images qui vous aideront à les mettre en pratique. Si vous avez envie de partager vos réalisations ou avez d’autres conseils, n’hésitez pas à venir en parler sur le groupe Facebook des Décovores!

1. Choisir un thème pour donner plus de cohérence.

Par exemple, vous pouvez opter pour un Noël blanc, un Noël au teintes plus dorées, un Noël traditionnel… voyez ci-dessous des exemples de thèmes et de visuels pour vous inspirer!

2. Mettre en oeuvre la déco

Achetez en neuf, en seconde main, bricolez, échangez avec d’autres… les objets et éléments qui contribueront à votre ambiance. Cela peut être l’occasion de mettre sur le canapé cette couverture toute douce que vous aviez cachée dans un panier, par exemple. Pensez à sortir les bougies aussi, qui sont certainement dans un tiroir. Le premier élément auquel on pense est évidemment le sapin (qui peut, d’ailleurs, être une construction DIY très originale), mais il y a aussi la cheminée, les textiles, les étagères,…

3. Décliner la déco

Décliner la déco dans les différentes pièces: si le salon est évidemment le coeur de Noël, je vous conseille de reproduire votre thème par petites touches dans d’autres pièces, mais aussi dans votre décoration de table… Pensez aussi à créer une couronne pour la porte d’entrée qui corresponde à votre thème. Cela donnera le petit plus qui fera de votre déco une vraie ambiance.

Inspiration photo: différents thèmes pour Noël

Voici quelques images pour vous inspirer ! Petite note importante: pensez à votre déco actuelle. Si vos divans sont marron ou gris, une déco Noël blanc sera plus exigeante qu’une déco Noël naturel ou traditionnel: pensez alors aux plaids et autres textiles pour compenser. Si vos murs sont beiges, une déco Noël doré pourra être facilitée… Mais ne vous laissez pas arrêter à ça… si vous aimez, foncez!

Je rajouterais enfin avant de finir, qu’il ne faut pas se mettre trop de pression. Si les images ci-dessous sont Intagrammable, votre intérieur tout avant tout vous plaire, et être viable au quotidien. Pas besoin de surcharger comme sur certaines images pour avoir une ambiance de Noël… Bon, j’arrête mes réflexions philosophiques et je vous laisse vous inspirer!

Un Noël blanc

Un Noël doré

Un Noël traditionnel

Un Noël naturel

Et ce ne sont que quelques exemples! Quelles que soient les couleurs ou styles que vous voulez voir chez vous, il existe une thématique de Noël pour vous ! Vous êtes prêts? Foncez!