Temps de lecture: 3 minutes

La lampe Artichoke est l’un de ces objets design qui a traversé le temps sans perdre de sa modernité. Je vous propose de revenir sur cette icône du design des années 60 et sur son créateur danois, Poul Henningsen.

PH

Né en 1894, Poul Henningsen est le fils de Agnes Henningsen et Carl Ewald, deux auteurs non mariés. Dès son enfance, son environnement familial peu traditionnel lui a permis de suivre une voie plus créative que ce qui était attendu dans la société danoise de l’époque. Bien qu’il ait poursuivi des études d’architecture, il ne sera jamais diplômé. C’est cependant en parallèle de cette première carrière que se développe son travail de design. Ses lampes remportent en effet un franc succès lors de l’exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris, en 1925. Elles sont éditées par la société danoise Louis Poulsen, qui est aujourd’hui encore, l’éditeur d’Artichoke (1958) et ses cousines.

Poul Henningsen est un artiste et créateur complet; il est en effet par ailleurs écrivain, critique d’art et metteur en scène. Innovant et visionnaire, il est doté d’une capacité à saisir les propriétés de la lumière impressionnante, ce qui en a rapidement fait l’un des designers modernes les plus reconnus dans ce domaine.

PH et ses lampes – Louis Poulsen

La fonction avant tout

En tant que designer, sa conviction était que chaque individu a droit à un espace fonctionnel, bien designé, et esthétiquement plaisant. Son intention est en effet de proposer des objets pour le commun des mortels, et plus uniquement pour une élite fortunée. En ce sens, il s’inscrit pleinement dans cette époque des années d’après-guerre, de la démocratisation du design. Héritier du Bauhaus, comme de nombreux designers de son temps, la fonction est cependant centrale dans son travail: l’objet doit être beau, oui, mais la fonction prime. Cela mène les designers à opter pour des lignes plus simples, à une sobriété des matériaux. Par ailleurs, Poul Henningsen s’est souvent inspiré de la nature pour proposer des solutions de design innovantes.

La lampe Artichoke

La lampe PH Artichoke est ainsi un savant mélange d’esthétique pure, de simplicité des matériaux, d’inspiration de la nature et de réflexions sur la fonction d’une lampe. En effet, la disposition des 12 fois 6 lamelles de métal permettent à d’éclairer le luminaire lui-même, en faisant un objet pleinement beau à regarder, mais en plus de fournir une lumière d’ambiance sans éblouir.

La lampe a été créée par PH pour le Lagelinie Pavilion, restaurant de Copenhague au style moderniste, où elle est d’ailleurs toujours. Les feuilles composant la lampe originale étaient en cuivre avec un fini satiné, et un fini rosé au verso. La société Louis Poulsen produit encore aujourd’hui la lampe iconique, et en propose diverses versions colorées . Si les prix du design original son élevés – la lampe nécessite en effet beaucoup de travail manuel -, il existe cependant diverses lampes largement inspirées du design de Poul Henningsen (sur Diiz, ou Famous Design.

Composer autour d’Artichoke

Comme souvent, lorsqu’on souhaite intégrer un élément tel que la lampe Artichoke à son intérieur, il faut être prêt à faire quelques concessions. Pour être mise en valeur, elle nécessite effet pas mal d’espace. Je vous propose ci-dessous quelques exemples de designs réussis, selon moi.

Références: