Temps de lecture: 4 minutes

Dans cet article, je reviens sur les « Ikea hacks », autrement dit les adaptations que certains font de leurs meubles Ikea pour leur donner un look plus « sur mesure ». Vous voulez un effet personnalisé sans vous ruiner? Laissez-vous inspirer!

Ikea, les « Ikea hacks » et le sur mesure

Commençons par aborder rapidement quelques différences entre le sur mesure et les « Ikea hacks ».

1. La liberté

Bien que Ikea offre une large gamme de possibilité, ca ne sera jamais autant que dans du « vrai » sur mesure. Avec du mobilier sur mesure, le design d’adapte à tous vos besoins, à la forme de votre espace, ses dimensions. Avec Ikea, vous construisez sur base de dimensions prédéfinies. Cela suppose que vous devrez redouble d’ingéniosité pour certaines situations

2. Les épaisseurs

Quand vous assemblez plusieurs meubles Ikea pour en faire un seul, vous devez jouer pour faire en sorte que l’illusion soit parfaites. En effet, vous allez avoir non pas une seule épaisseur mais deux (deux « tranches » de meuble), et cela peut trahir votre ingénieuse construction. Avec du sur mesure, ce n’est pas un problème, la façon dont les éléments s’assemblent reste souvent peu visible du premier abord. Sans compter évidemment que les meubles Ikea doivent être montés parfaitement (surtout les portes!) pour que cela donne vraiment bien.

3. Les matières disponibles

En toute logique, la gamme de matières proposées par Ikea est limitée. Les planches d’aggloméré sont généralement proposés en blanc, bois foncé et du bois clair (chêne). Quand vous faites faire un meuble sur mesure, vous pouvez choisir entre plusieurs qualités et couleurs: vous pouvez aller du bois massif au plaqué en passant par le stratifié. Parmi les essences de bois disponible, vous en trouverez pour tous les goûts. Et vous pouvez également choisir de faire peindre ces revêtements de la couleur que vous souhaitez… Bref, vous êtes libres de customiser à l’infini!

4. La livraison et le montage

Bien que vous économisez beaucoup à l’achat sur le meuble lui-même, acheter chez Ikea signifie évidemment transporter et monter son meuble soi-même (ou payer quelqu’un pour le faire). Cela signifie également prendre du temps, alors qu’un menuisier vient placer le meuble chez vous directement. Même si pour le coup, les délais de livraison peuvent aller jusqu’à plusieurs mois, tandis que les meubles Ikea sont disponible immédiatement.

5. Le conseil et le suivi d’un pro

Les menuisiers professionnels vous proposent un service sur mesure, et complet. Ils prennent notamment les mesures précises de votre espace, et prennent en compte les éléments techniques qui pourraient éventuellement vous apparaître un peu plus tard (comme prévoir une solution pour les prises, etc.). Ils ont une bonne expérience pour vous conseiller sur la durabilité des matériaux choisir, voire même sur l’esthétique du meuble!

Mais… tout ça a un coût !

Avec le prix des matériaux et de la main d’oeuvre, il est clair que jamais un menuisier professionnel ne vous proposera des tarifs aussi bas que proposés par Ikea sur ses modèles d’armoires customisables tels que PAX, BESTA ou PLATSA…

Ainsi, sur Pinterest fleurissent de belles créations qui prennent appui sur les produits qu’offre Ikea. Il faut en effet le dire, ces dernières année, la marque suédoise a bien développé cette dimension de customisation de ses produits: vous pouvez non seulement changer les poignées, les pieds, les couleurs des portes, la matière des étagères… vous pouvez composer avec davantage de couleurs et atières. Limitées, certes – mais il y a de quoi faire!

Notons quand même à ce stade que des sites de dessin de mobilier sur mesure en ligne existent, qui permettent de créer son propre meuble sur mesure – cependant, pour les avoir essayés, ils sont loin d’être intuitifs et le doute subsiste toujours quand aux éléments techniques à prendre en compte – sans compter que dans ce cas, le montage, toujours à vos « frais » est bien plus compliqué que toutes les PAX de la terre!

Si vous aimez bricoler, que vous avez envie de prendre un peu de temps pour créer un meuble qui vous plaît sans vous ruiner… Peut-être ces idées glanées sur Pinterest pourront-elles vous inspirer?

Quatre produits phares « hackés »

Billy


Besta

Besta est déjà un système qui est fait pour être largement customisé. Cependant, il est possible de jouer encore plus avec les pieds ou les faces de meubles, et même avec les planches de dessus, pour personnaliser le meuble. Changer les poignées est aussi une solution facile pour donner un côté sur mesure au meuble.


Pax

Du côté des Pax, il y a deux directions à exploiter: l’une est évidemment de tenter de jouer l’intégration des meubles, à la manière des Billy, ci-dessus – là, le projet de Stefania Silber pourra vous inspirer! Mais vous pouvez aussi penser à utiliser les Pax pour autre chose que des dressings, comme le montre l’image de droite: les pax sont parfaites comme vestiaire, par exemple.


Malm

Malm n’est pas un système comme Pax ou Besta, bénéficiant d’un système de création 3D. Cependant, diverses options existent: changer l’esthétique des tiroirs, voire leur couleur, notamment. Mais l’une des options que je préfère est de les relier en posant une seule et même planche de bois ou d’un autre matériaux, qui peux rassembler plusieurs meubles en un! Enfin, comme la dernière image le montre, rien n’empêche de jouer avec d’autres modèles, par exemple en mêlant Malm et Kallax!


Conclusion: pour les Ikea hacks, the sky (et vos compétences) sont la limite.

Seul vous pourrez décider de ce qui vous correspond le mieux: préférez-vous (ou pouvez-vous) dépenser plus pour un produit fini parfait? Ou vous sentez-vous l’âme bricoleuse, quitte à dépenser quelques dizaines ou centaines d’euros en matériaux, et de nombreuses heures? En tout cas, quoi qu’il en soit, Ikea hacks ou pas, ce qui compte est que le rendu final vous plaise!

Envie de davantage de conseils? Prenez contact avec moi!